Vacances à Bali : connaissez-vous l’histoire de Bali ?

Les premiers hindous sont arrivés à Bali dès 100 av. J.-C., mais la culture unique qui est si évidente pour tous les visiteurs actuels de Bali vient en grande partie de Java voisine, avec une certaine influence du passé lointain animiste de Bali.

La domination de l'empire javanais Majapahit sur Bali devint complète au 14ème siècle lorsque Gajah Mada, Premier ministre du roi javanais, battit le roi balinais à Bedulu.

Bali et l'Empire Majapahit

La domination de l'Empire Majapahit a entraîné l'arrivée initiale de la culture javanaise, surtout dans :
  • l'architecture,
  • la danse,
  • la peinture,
  • la sculpture
  • et le théâtre de marionnettes Wayang
. Tout cela est encore très visible aujourd'hui.

Les très rares Balinais qui n'ont pas adopté cette culture hindoue javanaise sont aujourd'hui connus sous le nom d'Aga de Bali ("originel balinais") et vivent encore dans les villages isolés de Tenganan près de Candidasa et Trunyan sur la rive est du lac Batur à Kintamani.

Avec la montée de l'Islam dans l'archipel indonésien, l'Empire Majapahit à Java est tombé et Bali est devenu indépendant au tournant du 16ème siècle, apprend-on sur le site 123bali-voyage.com. L'aristocratie javanaise a trouvé refuge à Bali, apportant un afflux encore plus important d'arts, de littérature et de religion hindous.